>acpm

Tables-2023

Présentation des tables générales et index de la revue de  1982 à 2022

L’Association Culturelle du Pays Mareuillais fut créée le 10 novembre 1978. Depuis cette date, nous avons organisé de nombreuses activités : conférences, expositions, concerts, des voyages, promenades, foires-expositions et vide-grenier, bulletins, livres, cassettes audio et vidéo, pose de plaques commémoratives, édition de cartes postales, découverte du Pays mareuillais, création du Mémorial de Dissais, création d’un prix du patrimoine, concours littéraire, accueil de sociétés historiques et culturelles, ouverture d’une bibliothèque, journée portes-ouvertes et organisation des Assises départementales du patrimoine funéraire. Pour être complet il faudrait ajouter d’autres éditions comme les “Tables générales et index” de 1992 (18 pages), le “XXème anniversaire 1978-1998” (100 pages) et les “Actes des Assises du patrimoine funéraire” en 2007 (96 pages). 


C’est dans le cadre de nos activités et pour palier un manque évident d’accessibilité à la connaissance historique du Pays mareuillais qu’en 1982, le premier numéro de la revue “Au Fil du Lay” était imprimé. Depuis cette date, 80 numéros ont été publiés. Les premiers, pratiquement tous épuisés, portaient principalement sur l’histoire des communes du Pays mareuillais. 

Réaliser un bulletin, cela veut dire définir un sujet, rédiger les différents articles, saisir les textes, mettre en forme, relire, corriger les épreuves d’imprimerie et enfin effectuer la distribution. Que tous les bénévoles qui ont œuvré depuis le début trouvent ici l’expression de nos remerciements les plus sincères. Sa notoriété au niveau régional est la plus grande récompense qu’on puisse nous accorder. L’objectif était de devenir une revue de références, objectif atteint car elle est citée et utilisée dans les écoles, les administrations, les bibliothèques. Vingt numéros ont été écrits par des étudiants de différentes universités dans le cadre de leurs travaux de recherche. Ce bulletin est échangé avec une trentaine de “sociétés savantes” de l’ouest de la France, de Saint-Malo à Pons, sur une dizaine de départements auxquels il faut ajouter Baden en Allemagne et Matane au Canada.


Ces numéros représentent 7437 pages, soit une moyenne de 93 pages par numéro. Depuis 1996, tous avoisinent ou dépassent les 100 pages. Dans une bibliothèque, la largeur de l’ensemble approche les 50 centimètres et pèse près de 21 kilos.


Pour toutes ces raisons, des tables s’imposaient, ce qui fut aussitôt approuvé par le conseil d’administration. Les premières furent rédigées en 1992 par Monsieur et Madame du Mesnil-Adelée et par Monsieur de Beauregard. Une première actualisation fût réalisée en 2008 par Jean-Pierre Chaillou, André Duret et Marie-Thérèse Gandubert. En 2020, le président et le vice-président font une mise à jour en y ajoutant les 25 derniers numéros. Aujourd’hui ce travail est le résultat des rencontres entre Guillaume Blanchard, Jean-Pierre Chaillou, André Duret et Bernard Olive.


Ces tables présentent trois entrées possibles : thèmes, communes et auteurs. Le choix de la liste des thèmes peut paraître arbitraire mais nous avons voulu qu’ils soient pratiques à utiliser. Aux activités habituelles de l’association se sont rajoutées des rubriques spécifiques en lien avec le patrimoine, les milieux naturels, les archives, les grands moments historiques...Les chiffres romains indiquent le numéro de la revue et la colonne de droite, les pages de l’article. Cette production nécessaire à tous les passionnés et amateurs de l’histoire du Pays mareuillais représente un travail conséquent et de nombreuses heures passées à sa réalisation.


Quelques précisions en terminant ; les expositions ont eu lieu à Mareuil-sur-Lay, Dissais et à La Claye. Les concerts se sont déroulés en l’église de Mareuil et quelques-uns en l’église de Dissais. Les articles sans auteur sont attribués à l’Association. Enfin nous avons respecté les anciennes paroisses du pays et placé Bellenoue et Corbaon après Château-Guibert et Beaulieu et Saint-André après Mareuil-sur-Lay.

La richesse et la diversité de ces 80 numéros tant sur le plan géographique (Pays mareuillais et Bas-Poitou) qu’historique (la plupart des périodes de l’histoire ont été abordées) confèrent à notre revue “Au Fil du Lay” sa place parmi les publications culturelles, comme en attestent les témoignages reçus régulièrement de la part des lecteurs, adhérents, chercheurs et collectivités.



André Duret


Share by: