>acpm

Au Fil du Lay n°84

Au Fil du Lay n°84

Les premiers bulletins de l'association étaient consacrés aux communes du canton. Nous avons déjà édité un numéro spécial sur Rosnay, n°7 en 1985, qui fut rapidement épuisé.

Nous avons décidé de ne pas reprendre les articles déjà publiés et d’en écrire de nouveaux. Depuis cette date, d’autres articles portant sur Rosnay ont été publiés : en 2002, les biens nationaux dans le pays mareuillais dont Rosnay, en 2006, la loi de séparation des églises et de l’état, les inventaires de 1906, en 2010 la vie économique et sociale en pays mareuillais de 1923 à 1945. Un numéro entier, n°58 de 2011 fut consacré à Arthur Guéniot, le sculpteur international, très lié à Rosnay. En 2015, nous avons publié le pays mareuillais au XIXème siècle. Enfin en 2016, nous avons évoqué trois soldats du pays mareuillais pendant la guerre 1914-1918 dont Louis Chabot de Rosnay avec ses souvenirs d’Orient.



Ces premiers numéros consacrés aux communes de l’ancien canton de Mareuil sont épuisés depuis longtemps. Aussi, à la demande de nos adhérents mais aussi des communes concernées, nous avons décidé de les reprendre en les augmentant et en les présentant d’une manière plus scientifique.


Pour Rosnay, nous avons travaillé avec la même équipe durant un an : Bergerette Aulneau, Léonard Aubin, Hubert Macquigneau et René Chabot. Ces personnes ont été associées à Guillaume Blanchard, Jean-Pierre Chaillou, Pascal Pallardy et moi-même de l’A.C.P.M. .

Nous avons retenu différents thèmes communs à toutes les communes comme les délibérations municipales, la géographie du territoire, la population et son évolution, les listes des maires et secrétaires de mairie, les écoles, les églises. Nous avons mis en valeur deux personnalités rosnaysiennes : Georges Richard et Arthur Guéniot. Enfin nous terminons, comme à chaque fois, par les différents logis de la commune.



A Rosnay, existait un magnifique retable malheureusement disparu dans les années 1969-1970. Nous publions pour la première fois des reproductions de certaines de ses sculptures avec l’aide de la Conservation des Musées et de la Conservation des Antiquités et Objets d’Art. Ces sculptures ont été restaurées en 2020.



 De nombreux autres sujets auraient mérité de figurer dans cette publication tant l’histoire de cette commune est riche. Faute de place, nous n’avons pu les retenir. Ce numéro permettra de mettre en valeur les nouvelles recherches sur la commune afin que chacun puisse s’approprier ce passé commun.


André DURET

Share by: