>acpm

Au Fil du Lay n°82

Au Fil du Lay n°82

Luçon, capitale du Sud Vendée, est connue par la richesse de son histoire en particulier des XVII et XVIIIème siècles, reflétant l’importance de son patrimoine actuel. A titre d’exemples, nous pouvons signaler, la cathédrale, l’hôpital, la chapelle des Ursulines mais aussi les nombreuses maisons anciennes. Il existe aussi un autre bijou, envié par de nombreuses villes, son jardin appelé du nom de son légataire Pierre-Hyacinthe Dumaine.


Cet ensemble appelé communément la Paumerie a appartenu successivement aux familles Rorthais de Montbail, Gazeau de Bessay, Prévost de la Boutetière. La famille Dumaine l’arrente, le 8 août 1789, juste au début de la Révolution Française. Ils vont le posséder tout au long du XIXème siècle avant que Pierre-Hyacinthe ne le lègue à la ville de Luçon, par testament en 1871.


Apres avoir réalisé récemment plusieurs numéros de la revue Au Fil du Lay sur Luçon comme « Mourir en Bas-Poitou au XVIIIème siècle », « la guerre de 1870 », « le port de Luçon », nous avons décidé de consacrer un numéro entier au Jardin Dumaine. Ce travail est le fruit d’une équipe composée de six personnes, avec par ordre alphabétique Dominique Agnellet, Anne Beunier, Guillaume Blanchard, Pascal Pallardy, Jean-Louis Rey et moi-même qui se sont vus très régulièrement depuis le début de l’année. Nous avons commencé par définir les thèmes étudiés et très vite nous avons été confrontés à un nouveau problème, l’accessibilité aux archives et dans certains domaines à leur rareté. Nous avons donc dû pallier à ces problèmes. Vous comprendrez que certains sujets n’ont pas trouvé de réponse et nous le regrettons mais nous continuons à travailler dessus. D’autre part, nous avons dû limiter nos articles à 100 pages, le format habituel de notre revue.


Nous aborderons donc successivement l’histoire de la Paumerie au XVIIIème siècle, les biens nationaux achetés par la famille Dumaine, la vie de ses membres au XIXème siècle et le don effectué par Pierre-Hyacinthe Dumaine en 1871. Nous présenterons quelques clauses précises de son testament concernant une nouvelle mairie, les tombeaux Dumaine et la bibliothèque municipale. Julien David, autre grand bienfaiteur de la ville, va transformer le jardin public en finançant la construction du kiosque, le système hydraulique de la pièce d’eau et le bassin des naïades. En 1908, il léguera tous ses biens à la ville de Luçon.

Tout au long du XXème, le Jardin Dumaine, lors de ses nombreuses fêtes et illuminations, sera un lieu de promenade privilégié pour profiter de ses animaux (cerfs, biches, paons, cygnes, canards, poissons etc.) et de ses parterres fleuris.



Nous évoquerons également les vases de Sèvres, les orangeries successives, la tempête de 1999 et terminerons par le témoignage du dernier responsable du service des espaces verts.

Je dédie cet ouvrage à nos édiles luçonnais héritiers de ce jardin et de tous ses aménagements afin qu’elles poursuivent et amplifient cette œuvre de mémoire pour le plus grand bien de tous.


Je suis certain que vous allez découvrir notre jardin public d’une autre façon.


André Duret


Share by: